parquet-flottant.jpg

Réparer un parquet flottant

Le parquet flottant est un matériau robuste, cependant des accidents peuvent arriver et nécessiter une réparation. Par exemple, réparer localement des traces d’impact ou même changer une lame.

Devis gratuits pour la pose d'un parquet flottant

Réparer un parquet flottant : dégâts d’impact

Un objet lourd qui tombe sur un parquet flottant a des conséquences différentes selon le type de parquet flottant et nécessite une réparation différente.

Dégâts d’impact sur un parquet flottant massif ou à placage bois

C’est le cas le plus favorable ; on peut déjà commencer par essayer une astuce qui a fait ses preuves, ou passer à l’étape supérieure.

L’astuce consiste à poser un chiffon mouillé sur l’endroit à réparer et à y passer le fer à repasser chaud : sous l’influence de l’humidité et de la chaleur, il y a des chances que le bois gonfle et que les traces d’impact s’atténuent.

Si cela ne suffit pas, on peut combler la trace avec de la pâte à bois de couleur adéquate, poncer le tout et effectuer un raccord de vernis ou passer un peu de cire.

Dégâts d’impact sur un parquet flottant stratifié 

En aucun cas il ne faut poncer un parquet flottant, sous peine d’endommager la couche décor ! Le mieux est de se procurer dans le commerce un kit de réparation pour parquet stratifié, qui permet de masquer les éclats arrachés en appliquant un mélange de deux produits afin de trouver la couleur qui s’approche le plus de celle du parquet. La réparation reste délicate et le résultat risque de se voir si la trace d’impact est assez importante.

Réparer un parquet flottant : changer une lame

On change facilement une lame de parquet traditionnel. En ce qui concerne le parquet flottant, l’opération est plus délicate car les lames sont clipsées entre elles. Il faut enlever avec beaucoup de précautions la lame endommagée, en utilisant une scie plongeante de façon à découper un rectangle dans la lame à changer, à 10mm des bords environ. On ôte ce rectangle, puis on retire délicatement les parties périphériques restantes en les déclipsant.

Il faut ensuite découper les languettes de la lame neuve (on ne pourra plus la clipser) et l’insérer à la place de l’ancienne lame, en la collant aux lames voisines.

La réparation est la même pour tous les types de parquets flottants : stratifié, à placage bois ou massif.

Annonces idlead
A découvrir

Isolant parquet, indispensable pour la pose du parquet flottant

Isolant parquet, indispensable pour la pose du

Si vous envisagez de poser du parquet flottant, il est indispensable de le poser sur...

Préparer le sol pour la pose d'un parquet flottant

Préparer le sol pour la pose d'un parquet

La pose d’un parquet flottant nécessite que le sol soit plan, lisse, sec et...

Annonces idlead